La Théorie Systémique de la Violence et l'Art d'Andrés Ginestet (Collection Le savoir en dialogue t. 2) (French Edition)
La collection Le savoir en dialogue d’Exu Editions Virtuelles présente son deuxième exemplaire contenant l’interview de l’artiste, militant et philosophe de formation, Andrés Ginestet, créateur de la sculpture L’Elan, une figure d'argile massive de 30 tonnes, moitié femme et moitié homme, qui rampe dans ses propres limites corporelles et essaie d'atteindre son propre reflet dans un miroir. Elle se trouve sur la cour du siège régional de la Postbank à Dortmund, en Allemagne. Au moment de son installation, les employés ont entamé une grève générale pour discuter le concept philosophique d'émancipation exprimé par l’Elan et afin de parvenir à un climat de travail plus émancipé.
La création de cette sculpture a également contribué à l’émergence d’un mouvement du même nom, responsable de la motivation qui a amené son créateur à participer à la fondation de l'Institut COBAWU à Wuppertal, Allemagne, pour entreprendre des recherches sur les systèmes de violence, les systèmes de complexité. Après une décennie de création de l’Elan Vital, Andrés Ginestet a continué à utiliser la vitalité de son mouvement pour écrire un livre sur la paix, PAX. Dans son nouvel ouvrage, l’artiste évoque son moi philosophique pour proposer au monde un autre chemin pour la paix avec le même effort mobilisé par son Elan Vital.
C'est sur la genèse de cette œuvre, et sur le parcours de l'artiste, que nous avons proposé des questions susceptibles de contribuer à la diffusion de ce que propose Andrés Ginestet à travers son art, sa philosophie, sa recherche et son activisme politique. Ce sont quelques-unes des raisons qui ont poussé Exu Editions Virtuelles à réaliser cet interview avec Andrés Ginestet.
Comentários
Postar um comentário